

Bastien RIU
Invité d'honneur de l'édition 2025
"L'automne"
Passionné par l’art, les sciences et la vie sauvage depuis mon enfance, ma curiosité et cette insatiable volonté de comprendre au mieux le monde qui m’entoure m’ont naturellement amené à passer beaucoup de temps à observer la faune et la flore qui se trouvaient autour de chez moi. Ayant eu la chance de vivre depuis toujours dans des habitations relativement excentrées du « tumulte » des hommes, en pleine campagne donc, mes voisins à poil et à plumes, étant souvent moins bavards et plus farouches que nos congénères, j’ai tenté de les comprendre, en passant tous mes temps libres à les observer... Cette connaissance de terrain s’est naturellement couplée à une connaissance littéraire plus scientifique, qui m’a permis d’entrevoir la magie, la complexité, la finesse et parfois la brutalité du monde qui nous entoure, sa fragilité, son furieux équilibre, son infinie richesse mais aussi son incroyable beauté.
Ma vision de cette beauté ? ! Toute subjective, je vous l’accorde, j’ai souhaité l’exprimer et la partager au plus grand nombre par l’intermédiaire de différents supports d’art plastique notamment la peinture, le dessin et la sculpture que j’ai étudiés à tour de rôle depuis tout jeune. J’ai ensuite intégré une école d’arts appliqués à Lyon. C’est là que j’ai découvert la photographie, qui fut pour moi une révélation à l’époque.
Aujourd’hui au travers de mon travail photographique, je tente de mêler tout ça, de vous esquisser quelques histoires naturelles ou surnaturelles, et vous invite à découvrir ou redécouvrir cette faune et flore, ces paysages magiques se trouvant au pas de notre porte ou presque, par l’intermédiaire d’un prisme créatif.


Une exposition qui prend pour nom, comme une évidence déjà entrevue, « L’automne ». Un périple photographique s'étendant sur plusieurs années à travers l'Europe, une odyssée tentant de capturer
les plus somptueuses lueurs et palettes chromatiques que cette saison chatoyante nous offre à contempler. Une parenthèse temporelle où la nature s'anime, une transition grouillante de vie. Les majestueux feuillus d’Europe, font leur dernière réserve en absorbant l'énergie résiduelle de leurs feuillages, emmagasinant une sève élaborée qu’ils stockeront dans leurs racines tout au long de l'hiver. Les feuilles, allégées de leur chlorophylle, laissent entrevoir les vestiges des tanins qui furent, jadis, leur rempart face à d'éventuels prédateurs. Elles pareront ainsi nos forêts de nuances chaudes et enveloppantes… Les feuilles, naguère solidement amarrées à leurs branches, se libèrent et, dans une chorégraphie aérienne et féerique, effleurent le sol, créant un manteau hivernal et un festin providentiel pour une multitude de champignons, d’arthropodes et d'autres êtres vivants peuplant notre sanctuaire forestier.
C'est cette saga, et bien davantage, que je désire partager avec vous au fil de cette exposition. Une vision enchantée, onirique, poétique, agrémentée de quelques récits scientifiques, dévoilant la magie fascinante de l'automne pour tous les amoureux de la nature.