Florence DEVAUX
Invitée d'honneur de l'édition 2024
Cette photographe de talent nous présentera sa nouvelle série
"Pulsations, les battements de la savane"
La photographie est une passion de longue date, transmise par mon père. J'ai commencé adolescente, et après une parenthèse de quelques années, j'y suis revenue en 2010. Depuis, la passion est allée grandissante et la photographie a pris une telle place que j'ai décidé de changer de vie pour m'y consacrer pleinement !
J'aime explorer de nombreux domaines en photographie. Ce qui me plaît c'est d'essayer de regarder le monde qui m'entoure autrement, de composer avec la lumière, les ambiances, le cadrage, le mouvement, de repérer les attitudes, les détails picturaux, de flirter avec l'abstrait parfois, en un mot de CRÉER.
Mais quelle que soit la technique choisie, l'essentiel est ailleurs. Le maître mot est l'émotion. Et quand je parviens à transmettre celle que j'ai ressentie ou celle que le spectateur va s'approprier en regardant l'image, c'est très épanouissant !
D'aussi loin que je me souvienne, le continent africain a toujours eu une résonance particulière en moi. Ce que j'ai ressenti lors de mon premier voyage là-bas est difficilement descriptible. J'avais tous les sens en éveil, j'étais connectée complètement à ce qui m'entourait, vivant plus intensément chaque instant, chaque rencontre, avec un sentiment de plénitude, presque une ivresse. A chaque fois que j'y retourne, j'ai la même étrange et agréable sensation : celle de rentrer chez moi. Comme si mon cœur avait déjà appartenu à cette terre... dans une autre vie, qui sait ? Je me plais à le croire.
J'aime la nature partout, et tous les animaux sans exception, mais je dois admettre que la faune africaine occupe une place particulière. C'est dans la savane ou dans le bush que je me sens le mieux, à respirer les odeurs et les parfums si particuliers, à être à l'affût de tous les bruits, à scruter sans relâche l'horizon et les moindres bosquets, à m'imprégner de cette lumière incroyable, à sentir cette vie sauvage qui palpite autour de moi.
L'Afrique me fait vibrer !